Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

Les enjeux de la zone de projet

Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont : 

  • Une distance minimale des éoliennes de 1 400 mètres au bourg de Saint-Georges-sur-Arnon ;
  • La  présence d’un faisceau hertzien nécessitant un éloignement de 100 mètres avec les éoliennes ;
  • Une distance de 180 mètres aux lignes RTE ; 
  • Une distance aux boisements ; 
  • Une distance conservative de 300 mètres avec les éoliennes installées, qui pourra être ajustée en fonction des résultats des études de vents. 
 

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Pour le projet éolien Les Cœurs de Bœuf, les 6 éoliennes choisies mesureront entre 140 et 150 mètres en bout de pale, avec un rotor de 117 mètres maximum.

Carnet de photomontages

Bordure ouest de Saint-Georges-sur-Arnon

Depuis ce point, la vue est dégagée sur le projet. Celui-ci est peu lisible. Les impacts visuels du projet sont donc modérés en raison du brouillage visuel qu’il apporte, bien qu’il soit à l’échelle du paysage.

Le projet s’insère en covisibilité directe avec les parcs les plus prégnants et provoque du brouillage visuel, à cause des chevauchement entre ses propres éoliennes et celles des autres parcs.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.

P.22 p.25
Hameau de Bréviandes

Depuis ce point, le paysage peut être très ouvert et montrer le projet prégnant, lisible et bien intégré au paysage. Les impacts visuels du projet sont faibles. Cependant, l’éolien s’impose à la vue : il est prégnant et s’implante sur une grande emprise horizontale.

Le projet renforce un peu l’effet de saturation visuelle présent en densifiant le contexte éolien.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.

p.206 p.209
Sainte-Lizaigne – silhouette depuis le GRP

Le projet s’insère en covisibilité directe avec la silhouette de Sainte-Lizaigne et l’église qui forme un point d’appel dans le paysage depuis le GRP à l’ouest du village. Les éoliennes du projet entrainent un effet de surplomb avec rupture d’échelle et concurrence visuelle. Ainsi, les impacts du projet sont forts.

Les impacts cumulés des parcs connus sont également forts car certaines éoliennes construites impliquent déjà un effet de surplomb avec rupture d’échelle.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.

p.230 p.233